Salon des étudiants à Skopje intervention de Mme Laurence Auer, Ambassadrice de France, undi 10 novembre 2014 [mk]

JPEG

Les Journées itinérantes de l’étudiant, ce 10 novembre 2014 font escale à Skopje pour montrer à vous tous ici présents que la France attire parce qu’elle a des atouts : elle offre un enseignement supérieur de qualité, reconnu comme l’un des meilleurs, tout en étant l’un des moins onéreux. L’excellence française sort de ses frontières et vous est accessible dans les nombreuses filières francophones de la région. Elles sont largement ouvertes pour vous et offrent un choix d’études très riches et variées.

Ce salon universitaire est organisé par l’Espace Campus France de l’Ambassade de France en Macédoine et de l’Institut Français de Skopje en coordination avec l’Espace Campus France de l’Ambassade de France à Sofia et le soutien de Campus France Paris.

Chers étudiants, votre pays a besoin de jeunes cadres bien formés, multilingues, ouverts pour les nouveautés d’un monde moderne afin d’apporter à la Macédoine un avenir d’ouverture, d’opportunités, de prospérité et c’est grâce aux universités, à la mobilité, aux échanges internationaux que cela peut se réaliser.

La mobilité des jeunes est l’une des priorités de l’Ambassade de France.
Chaque année, de nombreux lycéens et étudiants partent étudier en France.
Au cours des six dernières années, 120 étudiants macédoniens (dont la plupart des élèves sont issus des sections bilingues de français) ont pu suivre leurs études dans une université ou une école supérieure en France, sur leurs propres moyens ou à l’aide des bourses du gouvernement français délivrés aux plus méritants.

Sachez aussi que l’Europe donne la possibilité d’intégrer une université française tout au long du cursus universitaire car vous n’ignorez pas que la Macédoine est éligible aux programmes européens, en particulier au programme ERASMUS + qui permet de bénéficier de 12 mois de mobilité, études et/ou stages par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).

Les programmes européens en effet offrent de nombreuses opportunités aux élèves et aux étudiants, mais également aux professeurs, d’étudier, d’effectuer des visites préparatoires afin de préparer des projets et de monter des coopérations durables.

Erasmus+ concerne également les jeunes en formation professionnelle pour des stages en entreprise et les jeunes hors du système éducatif : pour des actions de volontariat individuel ou en groupe.

Les représentants des universités françaises ici présents vont vous montrer que l’enseignement supérieur en France est très accessible grâce à des procédures d’inscription simples et des coûts des études bas, par exemple une inscription en licence coûte 180 euros et beaucoup d’universités proposent aujourd’hui des masters bilingues (anglais – français) ou des cursus complets en anglais. Les étudiants, en vivant une ou deux années en France, reviennent ainsi en étant multilingues.

N’hésitez pas à profiter de la présence de l’Espace Campus France Paris en la personne de Mme Anne Plaine et l’Espace Campus France de l’Institut Français de Skopje en la personne de Mme Suzana PESIK, que certains d’entre vous connaissent bien ici en Macédoine, et qui sont à votre disposition aujourd’hui pour vous donner des renseignements sur les études en France.

Les exemples de réussite ne manquent pas, bon nombre de Macédoniens ayant étudié en France ont actuellement un poste universitaire ou un emploi dans une grande entreprise.

Vos études en France, vos diplômes, votre expérience internationale, votre multilinguisme déjà acquis dans votre pays, votre jeunesse sont un visa pour l’avenir.

La Macédoine a enrichi de ses talents, de son énergie et cela tout au long de son histoire, les plus grandes universités, nos centres de recherches et les plus grandes entreprises européennes, mais votre jeune république aura besoin de cadres dynamiques et vous ne manquerez pas d’opportunités de travail une fois revenu en Macédoine.
Vous êtes l’élite politique et économique de demain de votre pays.

Enfin la France c’est aussi un grand pays de multiples cultures régionales, une multitude de terroirs, de paysages, de langues, un des piliers de la culture européenne et c’est aussi aller au cinéma, visiter un musée, fréquenter le théâtre et les meilleures performances de ballet, de danse, d’opéra dans le monde. Toutes ces activités sont en effet accessibles pour le plus grand nombre et les étudiants sont les premiers à en profiter grâce à leurs nombreux avantages.

Profitez de ce salon et montez les escaliers de la réussite, de l’avenir, du succès vers la France et les pays francophones.

Plusieurs conférences vous sont présentées tout au long de la journée. Profitez-en pour y assister et vous renseigner.

En conclusion, je tiens à remercier toutes les personnes et les institutions, macédoniennes ou françaises, qui ont contribué à l’organisation de ce salon :

-  le Ministre de l’Education et de la Science ;
-  Campus France-Paris ;
-  l’Ambassade de France à Sofia et la responsable de son Espace Campus France, Mme Bissera Kolarova ;
-  les responsables de la Maison de l’Armée pour leur accueil et leur assistance ;
-  les représentants des différentes grandes écoles et des universités qui se sont déplacées de France pour être présents au salon ;
-  les représentants de l’AUF et de l’Agence nationale pour les programmes éducatifs européens et la mobilité.

Je tiens à saluer tous les professeurs, élèves et étudiants qui ont bien voulu se déplacer pour visiter ce salon ; ils sont les bienvenus et nous espérons les accueillir dans les locaux de l’Institut français de Skopje.

Pour terminer, je vous informe de la présence d’Arta Ibraimi, responsable de la médiathèque et de la bibliothèque numérique Culturethèque de l’Institut. Vous avez peut être remarqué lorsque vous êtes entrés au salon un espace dédié à Culturethèque qui vous permet de lire des livres, des magazines, des méthodes de français, écouter de la musique ou encore regarder des films en ligne. N’hésitez pas à rencontrer Mme Ibraimi qui se tient à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires. Pensez aussi qu’à tout moment, nos alliances françaises de Bitola et Tetovo, l’espace d’enseignement multimedia de l’Institut français à Skoje peuvent vous aider à vous perfectionner en langue française. Ayez donc confiance en vous et bonne chance à tous et à toutes !!

JPEG

Dernière modification : 11/11/2014

Haut de page