Service de coopération et d’action culturelle

- SCAC

Sous l’autorité de l’ambassadrice de France à Skopje, le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) élabore et met en œuvre les grands axes de la politique de coopération de l’ambassade dans les domaines culturel, scientifique, éducatif, linguistique, institutionnel et technique. A ce titre, il élabore et met en œuvre un programme annuel de coopération qui vise à développer l’influence française en Macédoine et à créer un réseau de coopération et de partenariat entre les deux pays.

-  Il conduit les actions de coopération en matière d’appui à la gouvernance (administrations publiques, coopération juridique, coopération décentralisée, partenariat avec la société civile)

-  Il assure, via l’Institut français de Skopje avec lequel il est fusionné la promotion de la langue et la culture française et soutient la réalisation de manifestations culturelles, la tenue de colloques et séminaires sur des thèmes propices au débat d’idées et à l’intégration européenne de la Macédoine. Il soutient l’action des deux alliances françaises de droit local de Bitola et Tetovo.

-  Il promeut l’attractivité française (expertise, enseignement supérieur et organismes de recherche, tourisme, développement économique)
Le Conseiller de coopération et d’action culturelle, est également directeur de l’Institut français de Skopje. Il est assisté d’une équipe constituée d’un attaché de coopération, un expert technique, et de collaborateurs sectoriels répartis sur deux sites (Ambassade et Institut français).

Dernière modification : 21/02/2018

Haut de page