Signature d’un accord de coopération entre l’Ambassade de France et le Ministère de la Société de l’Information et de l’Administration

Lundi 23 janvier 2012, à 11h00, le Ministre de la société de l’information et de l’administration, M. Ivo Ivanovski, et Son Excellence M. l’Ambassadeur de France, M. Jean-Claude Schlumberger, ont signé un accord de coopération pour les années 2012, 2013 et 2014.
JPEG
Cet accord a pour objectif d’apporter au Gouvernement macédonien un soutien technique en matière de réforme de l’administration publique, conformément aux recommandations de la Commission européenne en vue de l’accession de la Macédoine à l’Union européenne.

Cinq domaines de coopération ont été arrêtés :

- Appui à l’application du Plan d’Action Stratégique de la réforme de l’administration publique 2010-2015.
- Soutien à la préparation des documents stratégiques de la réforme de l’administration publique pour la période post 2015.
- Soutien à la modernisation de l’administration, tout particulièrement dans le domaine de l’administration électronique.
- Organisation de cours de français au profit des fonctionnaires macédoniens.
- Poursuite de la coopération avec l’École Nationale d’Administration en France (ENA), tout particulièrement dans le cadre des stages internationaux spécialisés (CISAP).

Pour la mise en œuvre de ce soutien technique, plusieurs institutions françaises mobiliseront des experts de haut niveau dans le domaine de la réforme de l’État. Ils seront mobilisés par l’ADETEF, l’organisme de coopération internationale du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie mais aussi par le Ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État.

Dernière modification : 24/01/2012

Haut de page