Signature de la convention de coopération entre l’Ambassade de France et le Ministère macédonien des Affaires étrangères

Dans le cadre de l’appui qu’elle fournit à la République de Macédoine dans la perspective de son intégration euro-atlantique, la France met en place un programme de renforcement du ministère macédonien des Affaires étrangères qu’elle a confié à l’Ecole nationale d’administration française (ENA). C’est l’objet de la convention signée mercredi 5 février 2014 par Son Excellence Mme Laurence Auer et M. Nikola Poposki, Ministre des Affaires étrangères.

Ce programme, qui se déroulera tout au long de l’année 2014, est constitué d’un cycle de quatre séminaires de formation destinés aux diplomates du ministère macédonien des Affaires étrangères sur les thèmes suivants :

Diplomatie numérique : du 3 au 5 mars

Protocole : du 12 au 14 mai

Diplomatie préventive : du 8 au 10 septembre

Diplomatie économique : du 17 au 19 novembre.

Ces sessions se dérouleront en français avec traduction en macédonien et seront assurées par des praticiens de haut niveau du ministère français des Affaires étrangères. Elles s’adressent aux diplomates francophones, mais pas exclusivement, du Ministère macédonien des Affaires étrangères en charge des dossiers traités par chacune des formations et désireux de renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines évoqués.
A la fin du cycle, chaque participant recevra un certificat délivré par l’Ecole nationale d’administration française.

Cette convention entre l’Ambassade de France à Skopje et le ministère macédonien des Affaires étangères renforce l’action de coopération institutionnelle de la France en Macédoine. Elle s’ajoute à trois autres conventions triennales signées en 2012 avec le Secrétariat d’Etat aux affaires européennes, avec le Ministère de l’Information de la société et de l’Administration et avec l’Académie des Juges et des procureurs. L’ensemble de ces coopérations, financées par la France , représentent 120 000 € par an, sans compter la mise à disposition d’un expert technique international auprès du Secrétariat d’Etat aux Affaires européennes.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 06/02/2014

Haut de page