"Soirée aux jardins" à la Résidence de France [mk] [sq]

A l’initiative de la nouvelle et dynamique « Association Amitié France-Macédoine » en partenariat avec l’ambassade de France et de généreux mécènes, une soirée littéraire, musicale et poétique « Soirée aux jardins » a eu lieu le jeudi 14 juin à la Résidence de France.

Cette rencontre, imaginée et conçue par le président de l’association Matthias Vazquez avec l’appui de la poète macédonienne Nataša Sardžoska, a honoré la création littéraire et poétique d’auteurs macédoniens francophones, tels que les académiciens, auteurs et poètes Katica Kulavkova, Vladimir Martinovski, Nataša Sardžoska, Josip Kocev et Agnesa Chavolli, qui ont été invités à s’exprimer au travers d’un débat littéraire et d’une lecture poétique, accompagnés d’élèves francophones et de musiciens.

Cette soirée, occasion d’un hommage à la poète et artiste chinoise Liu Xia, en résidence surveillée, a réuni artistes, diplomates, professeurs, entrepreneurs, journalistes et traducteurs. Elle a renforcé les liens d’amitié entre la communauté française et francophone du pays au travers de la culture macédonienne dans la diversité qui fait sa richesse unique.

Elle a illustré la vitalité et le rôle de la poésie dans l’identité du pays, connu des lecteurs du monde entier à travers les rencontres poétiques annuelles de Struga, rendez-vous international de la poésie fin août.

Dernière modification : 20/06/2018

Haut de page