Soirée francophone du 13 mai organisée par l’Association des professeurs de français.

Intervention de Madame l’Ambassadrice :

C’est un plaisir de me trouver à nouveau parmi vous pour l’ouverture de cette soirée francophone, soirée sous le signe de la jeunesse, la créativité, du théâtre et de la chanson.
Nous voici réunis ensemble pour fêter la Francophonie et admirer le travail de cette jeunesse et l’investissement des enseignants auxquels j’adresse toutes mes félicitations et mes remerciements.
Grâce à vous, chers enseignants, la francophonie scolaire est bien vivante en République de Macédoine.
Cette soirée francophone est un succès renouvelé chaque année qui en fait désormais un évènement incontournable de la célébration de la Francophonie.

Chers élèves et chers parents, vous qui êtes venus de toute la Macédoine, je souhaite dire qu’en choisissant le français, vous avez fait le bon choix. Vous avez fait le choix de la diversité linguistique et culturelle, le choix de l’utilité d’une langue européenne et mondiale. Parlé sur tous les continents avec 274 millions de francophones, le français est une langue qui offre des possibilités professionnelles mais est aussi une grande langue des sciences, des technologies, et de l’économie.

Chers élèves, parler français est donc un atout pour réussir, une chance pour votre avenir professionnel, pour communiquer dans le monde actuel.
Parler français vous permet de continuer vos études en France, dans un autre pays francophone, faire des stages dans des entreprises françaises ou francophones ou encore de participer aux programmes d’échanges européens via Erasmus plus.
Votre multilinguisme déjà acquis dans votre pays, votre jeunesse sont un visa pour l’avenir.

Je remercie l’Association des professeurs de français et sa Présidente, Mme Elisaveta Popovska de même que Mr Gabriel Atanasov, coordinateur national pour la francophonie de la Commission nationale pour la Francophonie ainsi que Mme Marija Nikolova, coordinatrice pour la francophonie.
Enfin l’Institut français de Skopje reste ouvert pour tous ceux qui veulent découvrir ou rester en contact avec la langue et la culture française.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée rythmée par le théâtre, la chanson et la poésie. Bonne soirée !

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 14/05/2015

Haut de page