Symposium « Nouveaux défis de la langue française et de la Francophonie dans la mondialisation »

Ouverture des événements célébrant la Francophonie en 2016. Symposium sur les défis de la langue française dans la mondialisation, à l’Académie des arts et des sciences de Macédoine.

La Francophonie représente aujourd’hui plus de 274 millions de locuteurs actifs répartis sur cinq continents, cherchant à réunir autour de valeurs communes, les pays qui ont le français en partage.

JPEG

La République de Macédoine a une longue tradition francophone et le pays est membre de l’Organisation Internationale de la francophonie depuis 2006. La France est présente sur le plan diplomatique en Macédoine depuis plus de 150 ans : le Consulat français de Bitola à travers les écrits des différents consuls, a laissé de nombreuses traces sur la deuxième moitié du XIXème siècle. Des intellectuels français, nonobstant leur orientation politique, ont soutenu la Macédoine en ces temps difficiles : tels que les écrivains français Henri Barbusse ou Romain Rolland, et les échanges intellectuels et artistiques ont toujours été intenses.

JPEG

« Riches de cette route francophone que nous avons tracée au fil du temps, et dont je n’ai cité que quelques exemples, forts de ces liens qui se sont tissés entre nos deux pays, je souhaite de tout cœur que nous puissions faire résonner ici, dans cette grande enceinte de la francophonie, nos voix en faveur d’un monde de paix et de respect mutuel », a-t-elle souligné l’Ambassadrice Auer dans son discours prononcé à l’ouverture des événements célébrant la Francophonie en 2016.

La version intégrale du discours de l’Ambassadrice Auer est téléchargeable en format PDF :

PDF - 323.2 ko
(PDF - 323.2 ko)

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page