Tout le monde se connaît à présent : l’Ambassadeur a clos ses rencontres protocolaires avec les membres du gouvernement

L’ambassadeur a terminé son tour de table des ministres du gouvernement de la République de Macédoine du Nord. Pour plus de détails sur la dernière partie de la série de rencontres protocolaires du mois de décembre, glissez vers le bas !

Le jeudi 3 décembre, l’ambassadeur reprend sa série d’entretiens protocolaires qu’il avait entamé dès sa prise de fonction, avec un entretien avec le ministre de la Santé, le Dr. Venko Filipche. Le ministre a remercié l’ambassadeur de l’aide de la France au cours de la crise sanitaire actuelle et a renouvelé plus généralement son soutien à la réaction multilatérale et solidaire en réponse à la pandémie. Le ministre et l’ambassadeur ont échangé sur les expériences nationales et les tendances épidémiologiques respectives face au Coronavirus, ainsi que sur les perspectives de renforcement de la coopération médicale entre nos deux pays, dans un contexte d’attention accrue à ces questions.

JPEG

Par la suite, l’ambassadeur, accompagné du premier conseiller, s’est entretenu le jeudi 3 décembre avec le Vice-Premier ministre chargé de la lutte contre la corruption, du développement durable et la politique des ressources humaines de l’Etat, M. Ljupco Nikolovski. Cet entretien a été l’occasion pour le ministre d’informer l’ambassadeur sur le fonctionnement de son ministère et de remercier la France de son soutien permanent dans le cadre du processus d’intégration européenne, en soulignant la volonté des autorités macédoniennes de maintenir le cap dans cette direction. Le ministre et l’ambassadeur sont convenus qu’une contribution maximale devrait être apportée à l’accélération des réformes demandées par l’UE dans le cadre notamment de la lutte contre la corruption, sur le chemin de l’Union Européenne. crédit photo : Service photographique du gouvernement de la R. de Macédoine du Nord

JPEG

Puis c’était au tour de la ministre de la Culture, Mme Irena Stefoska. Cette rencontre cordiale, le lundi 14 décembre, a été l’occasion de dresser le riche bilan des relations culturelles entre les deux pays et d’échanger sur les possibilités de coopération dans les années à venir. Une réflexion particulière a été portée sur les possibilités d’une meilleure présentation de la culture macédonienne en France et sur de nouveaux projets autour du patrimoine (protection et promotion) et de la Jeunesse. crédit photo : service photographique du ministère de la Culture

JPEG

Enfin, l’ambassadeur clôt ses derniers entretiens protocolaires lors de la dernière semaine de l’année 2020, avec des rencontre les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre. Le lundi, il rencontre tout d’abord le ministre de l’Environnement M. Naser Nuredini. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les enjeux et les projets de la Macédoine du Nord en matière de protection du climat, de l’environnement et de la nature, ainsi que les perspectives de renforcement de la coopération bilatérales sur ces sujets où la France dispose d’un savoir-faire reconnu en termes d’expertise et de technologie. crédit photo : service photographique du ministère de l’Environnement

JPEG

Les entretiens du lundi se poursuivent avec le ministre des Transports et des Communications, M. Blagoj Bocvarski. Le ministre a fait part à l’ambassadeur des projets mis en œuvre ou à l’étude en Macédoine du Nord dans le domaine des infrastructures de transports et de communications, avec un accent particulier sur le corridor 8. L’un et l’autre sont convenus de l’intérêt européen de ces projets et des possibilités accrues de coopération bilatérale qu’ils représentaient, y compris dans la perspective du lancement prochain des activités de l’AFD en Macédoine du Nord.

JPEG

Le mardi 22 décembre, l’ambassadeur s’est entretenu avec M. Jeton Shaqiri, ministre de la Société de l’Information et de l’Administration. Le ministre a informé l’ambassadeur sur les enjeux et les projets de réforme relatifs à la modernisation de l’administration publique en Macédoine du Nord. Les perspectives de poursuite et d’approfondissement des coopérations bilatérales dans ce domaine ont été évoquées. Les enjeux clé du numérique ont également été abordés, et l’intention de poursuivre les échanges de manière plus approfondie sur ces sujets a été retenue.

JPEG

L’avant dernier entretien protocolaire concernait le travail. Le mercredi 23 décembre, les enjeux d’une formation professionnelle de qualité et la création d’une égalité réelle impliquant une profonde transformation des approches politiques, et reposant sur les principes de mérite et d’égalité des chances, ont fait l’objet d’un échange franc et constructif entre l’ambassadeur et la ministre du Travail Jagoda Shahpaska. La ministre a par ailleurs exposé les principales mesures mises en œuvre ou projetées par le gouvernement afin d‘amortir l’impact social de la crise sanitaire, qui reste à ce stade mesuré.

JPEG

L’ambassadeur termine sa série de rencontre introductive avec Goran Milevski, ministre de l’Autogestion locale. Ce dernier entretien protocolaire a été l’occasion de rappeler la place importante qu’occupe traditionnellement la coopération décentralisée dans les relations bilatérales entre la France et la Macédoine du Nord. L’expertise sur la transparence de l’utilisation des fonds publics au niveau local a été identifiée comme un champ de coopération à chercher à promouvoir plus particulièrement, alors qu’une deuxième phase de décentralisation devrait être lancée prochainement en Macédoine du Nord.

JPEG

Dernière modification : 12/01/2021

Haut de page