Troisième Forum franco-macédonien des affaires

Allocution de Mme Laurence Auer, Ambassadrice de France en Macédoine, à l’occasion de l’ouverture du 3ème Forum franco-macédonien des affaires sur
« L’échange de bonnes pratiques entre entreprises françaises et macédoniennes »

Chambre de commerce de Macédoine

Jeudi 20 Novembre 2014

JPEG

Monsieur le Ministre, cher Bill Pavleski,
Monsieur le Président de la Chambre de commerce de Macédoine, Cher Branko Azeski,
Monsieur le Directeur, cher Jacques Maire,
Monsieur le Directeur du bureau Ubifrance,
Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs, Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse d’ouvrir avec vous, Monsieur le Ministre et Monsieur le Président, ce troisième événement franco-macédonien pour stimuler les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, à Skopje, dans la continuité d’une formation de haut niveau sur la diplomatie économique que nous venons de conclure ce matin avec le Ministre des affaires étrangères, Nikola Poposki. J’ai le plaisir d’accueillir à Skopje depuis lundi, Jacques Maire, diplomate, qui a été chef d’une très grande entreprise française pendant 10 ans et qui nous donnera son expertise. A la demande du Ministre Laurent Fabius, responsable à la fois des affaires étrangères et du commerce extérieur, il a fondé au sein du ministère des affaires étrangères, la direction des entreprises et de l’économie internationale. Je suis heureuse également de vous présenter le nouveau directeur d’Ubifrance à Sofia, l’agence française pour le développement international des entreprises, Igor Chlapak, qui vous expliquera comment il peut être à la disposition des entreprises en plus des efforts de l’ambassade avec une série de services et de contacts possibles.

Les efforts des deux pays pour créer un climat d’affaires favorable et pour améliorer le niveau d’investissement sont complémentaires, ils sont à la fois généraux et ciblés par secteur, localisés au plus près des acteurs économiques eux-mêmes. Monsieur le Ministre, vous avez mentionné votre présence à plusieurs reprises en France, ceux de Invest in Macedonia et je tiens à dire que nous travaillons main dans la main pour à la fois accueillir projets d’investissements et d’implantation d’entreprises françaises en République de Macédoine et pour stimuler tous les partenariats franco-macédoniens.

Pour la troisième réunion du Forum, nous avons, au début de l’année, avec le président de la chambre de commerce pensé qu’il pouvait être utile d’organiser un échange et une réflexion sur les bonnes pratiques, il ne pouvait se trouver lieu plus adéquat pour organiser ce travail. Je souhaite souligner comme vous, M. Azezki, que la chambre de commerce avec son club d’affaires a également tout son rôle à jouer. Car vos membres et vos infrastructures permettent de multiplier les contacts et les possibilités de réunions, et de mieux adapter l’offre à la demande.
Alors quelle est la situation réelle des échanges entre les deux pays et quelles priorités d’action peut-on donner pour les stimuler. Avec l’aide du service économique régional et du bureau d’Ubifrance, nous avons préparé un certain nombre d’éléments factuels et de fiches qui sont à votre disposition, ainsi qu’une liste de contacts. On y voit que contrairement aux idées reçues, la France est un partenaire important de la République de Macédoine à la fois en terme d’investissement : nous sommes à la 8ème position des investisseurs étrangers directs avec un stock d’IDE de 134,8 millions d’euros en 2012, essentiellement grâce aux activités financières et d’assurance et à la présence active de Société Générale/Ohridska Banka, et cette position augmente dans la distribution et l’immobilier. En ce qui concerne les échanges, ils ont augmentés de 20,4% en 2013, dont 12% d’augmentation des exportations françaises en Macédoine, les secteurs dominants étant les produits pharmaceutiques, l’automobile et le secteur alimentaire.
Nous avons également à votre disposition une présentation des nouveaux programmes européens auxquels la Macédoine vient d’être éligible, COSME pour les PME, Erasmus+ pour l’apprentissage et Horizon 2020 pour l’innovation. Et nous présentons une offre de cours de français de l’Institut français de Skopje pour les entreprises qui le souhaitent car il est clair que le climat d’affaires est fortement dépendant d’une meilleure connaissance mutuelle, d’une approche culturelle partagée et aussi de la possibilité de disposer d’une école française. Sur chaque fiche nous avons proposé des points de contacts. Toute mon équipe, comme tout le ministère à Paris, est concentrée sur cet objectif : lier notre influence à la présence de nos entreprises et de ne considérer notre présence en République de Macédoine qu’en intégrant très fortement notre capacité à y développer des échanges économiques.

Mesdames et Messieurs, nous vous avons proposé comme ordre du jour de lancer un échange sur les bonnes pratiques entre entreprises, une réflexion sur les secteurs du médical, de l’agro-alimentaire et du textile. Dans mes visites de municipalités, d’usines, de projets, je croise systématiquement des acteurs qui souhaitent renforcer les liens avec la France. Pour organiser notre échange, nous avons proposé à deux entreprises macédoniennes, Biotek et Bergala qui travaillent avec des partenaires français de vous décrire cette relation, en toute franchise, afin qu’ils nous disent quelles sont les différences culturelles et de pratiques, quels sont les obstacles qu’ils rencontrent, quels conseils ils peuvent donner. Dans la salle, je remercie également les chefs d’entreprises qui ont accepté de prendre la parole pour donner un éclairage sur leurs activités.

Vous pouvez également télécharger les différentes fiches (COSME, Horizon, ERASMUS +) ci dessous.

Liste des contacts

Word - 24.5 ko
(Word - 24.5 ko)

COSME (français)

Word - 26 ko
(Word - 26 ko)

COSME (anglais)

Word - 47.5 ko
(Word - 47.5 ko)

ERASMUS + (français)

Word - 17.7 ko
(Word - 17.7 ko)

ERASMUS + (anglais)

Word - 18 ko
(Word - 18 ko)

Horizon 2020 (anglais)

Word - 21.6 ko
(Word - 21.6 ko)

Relations commerciales

Word - 73.1 ko
(Word - 73.1 ko)

JPEG

Dernière modification : 20/02/2015

Haut de page