Visas/Formalités d’entrée en Macédoine

Ne partez pas sans connaître vos obligations !

Depuis le 3 octobre 2008, les ressortissants de l’UE et des pays membres de l’espace Schengen peuvent se rendre sur le territoire macédonien munis d’une simple carte d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est demandé pour un séjour de durée inférieure à 90 jours. Au-delà de trois mois, le bureau des étrangers du ministère de l’intérieur peut délivrer un permis de séjour (dans le cas où l’un des conjoints réside en Macédoine, ou en cas d’emploi dans une organisation ou institution étrangère ou dans une entreprise).

Si vous ne séjournez pas dans un hôtel, une auberge, ou tout autre établissement professionnel qui ferait les démarches nécessaires à votre place, il vous faudra cependant vous enregistrer dans un commissariat de police, à l’aide de votre passeport et d’un justificatif de logement à votre nom (contrat de bail). L’agent de police vous demandera de remplir un court formulaire contenant des informations relatives à votre identité. Si vous êtes hébergés chez une personne résidant en Macédoine, il vous faudra produire un contrat de bail ou titre de propriété au nom de votre hôte. La présence de ce dernier n’est en général pas requise.
Cette démarche doit être effectuée dans les 48 heures après votre arrivée, et doit être suivie d’une désinscription des registres de la police macédonienne dans les 48 heures avant votre départ du pays.
En cas de changement d’adresse en cours de séjour (exemple : en établissement, puis chez l’habitant) veuillez procéder à un changement d’adresse.

Attention : Le contrôle de votre enregistrement n’est pas systématique, surtout dans le cas où votre passage en Macédoine est de courte durée, mais la démarche est obligatoire pour un séjour de plus de 48 heures. Ignorer celle-ci vous expose au risque de payer une amende pouvant aller jusqu’à 1000 euros.

A Skopje, il vous est toujours possible de procéder à cette démarche une fois le délais de 48 heures épuisé, mais il vous faudra dans ce cas vous rendre dans l’immeuble de la télévision nationale de Skopje. On vous indiquera à l’accueil le bureau auquel vous adresser.

En cas de doutes ou de difficultés, veuillez contacter le service consulaire de l’ambassade qui vous aidera à résoudre vos problèmes.

Dernière modification : 06/02/2018

Haut de page