Visite de Madame Nathalie Loiseau en Macédoine du Nord [mk] [sq]

La ministre Nathalie Loiseau s’est rendue en Macédoine du Nord pour échanger sur notre coopération bilatérale, notamment économique et culturelle. Au programme également : l’accord de Prespa et le rapprochement de l’Union européenne avec les pays des Balkans occidentaux.

Madame Nathalie Loiseau, Ministre auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, a effectué le mardi 26 février une visite de travail en Macédoine du Nord. Lors de son séjour, elle s’est entretenue avec le Premier ministre M. Zoran Zaev, le Ministre des Affaires étrangères M. Nikola Dimitrov, le Vice-Premier Ministre chargé des questions européennes M. Bujar Osmani, le Président de l’Assemblée nationale M. Talat Xhaferi, le président de la Commission parlementaire en charge des Affaires européennes, M. Artan Grubi, ainsi qu’avec le président du VMRO-DPMNE M. Hristijan Mickoski.

Dans le cadre de la visite au gouvernement de la République de Macédoine du Nord, la ministre Loiseau et le ministre de l’Éducation et des Sciences, M. Arbër Ademi, en présence du Premier ministre M. Zoran Zaev, de la vice-première ministre et ministre de la Défense, Mme Radmila Sekerinska et du ministre des Affaires étrangères, M. Nikola Dimitrov, ont signé un accord bilatéral sur les classes bilingues francophones dans les écoles secondaires. La République de Macédoine du Nord est membre à part entière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (https://www.francophonie.org/) et cet accord est le premier accord international bilatéral signé après la ratification de l’Accord de Prespa.

Mme Marta de Cidrac, Sénatrice et Présidente du groupe d’amitié France-Balkans Occidentaux, M Bertrand Sorre, Député, Président du groupe d’amitié France-Macédoine du Nord ont accompagné la Ministre.

Une rencontre de Mme Loiseau avec des étudiants à l’Académie diplomatique a permis de dialoguer sur des questions relatives à l’avenir de l’UE, ainsi qu’aux perspectives d’intégration des Balkans occidentaux dans l’UE. Elle a été suivie d’une rencontre avec le président du VMRO-DPMNE M. Hristijan Mickoski, puis d’une réunion avec les représentants d’ONG partenaires de l’ambassade.

Dernière modification : 27/02/2019

Haut de page