Visite du Président du Mouvement européen - France [mk] [sq]

Mardi 15 mai, la commission parlementaire aux affaires européennes accueillait l’ambassadeur de France accompagné d’Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen - France et membre du Conseil d’orientation des consultations citoyennes sur l’Europe.

Au cours de cette audition, M. Bertoncini a souligné notamment le rôle important que peut jouer la Macédoine en matière de contrôle migratoire et de lutte contre le terrorisme.

Elle doit démontrer aux États-membres toute sa capacité à intégrer l’UE et à y contribuer pour présenter son intégration comme une contribution positive à la sécurité de l’Europe autant qu’une solution à ses propres difficultés.

Les efforts déjà fournis en matière de réformes ont été salués et encouragés. L’ambassadeur a rappelé aux députés macédoniens qu’ils tiennent désormais pour leur part entre leurs mains le destin européen de la Macédoine par leur sens de l’intérêt national et leur capacité à y œuvrer tous ensemble, en souhaitant plein succès à la réunion d’Ohrid et au dialogue engagé entre majorité et opposition.

M. Bertoncini a ensuite participé à un séminaire organisé par le think tank « Eurothink » pour faire part de son analyse de la position française en matière d’intégration européenne concernant les Balkans Occidentaux ainsi qu’à une réunion-débat du Mouvement européen local. Il a été reçu par le vice premier ministre aux affaires européennes Bujar Osmani et au cabinet du Premier Ministre.

Dernière modification : 09/06/2018

Haut de page