Visite du sénateur des Français établis hors de France, Monsieur Olivier Cadic (UDI) [mk] [sq]

Dans le cadre d’une visite d’information dans les Balkans, le sénateur des Français établis hors de France, Monsieur Olivier Cadic (UDI), s’est rendu du jeudi 6 au samedi 8 septembre en Macédoine.

Après une visite à l’École française internationale de Skopje et à l’Institut français, il s’est entretenu avec les représentants des entreprises françaises et a assisté à une réception pour rencontrer la communauté française. Sa visite s’est poursuivie par des entretiens avec le président de l’Assemblée Nationale, M. Talat Xhaferi et les députés du groupe d’amitié Macédoine-France, avec le premier ministre Zoran Zaev, avec le vice-Premier Ministre en charge de l’intégration européenne, M. Bujar Osmani, le vice premier ministre aux Affaires économiques Anguishev ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, M. Nikola Dimitrov et le président du Conseil pour l’intégration européenne, M. Nikola Poposki. A l’invitation du président de l’Assemblée, le sénateur a assisté à la réception offerte à l’occasion de la fête de l’Indépendance.

Le sénateur a exprimé son soutien à une intégration accélérée de l’ensemble des Balkans occidentaux dans l’Union Européenne, et son espoir d’un vote positif lors référendum historique du 30 septembre, condition pour la Macédoine afin d’avancer sur le chemin des intégrations européenne et atlantique. Enfin, le sénateur s’est montré attentif au développement des échanges économiques entre les deux pays. Il a achevé son séjour par un entretien accordé à la télévision Кanal 5 et le dépôt d’une gerbe au cimetière militaire français de Skopje où reposent des soldats du Front d’Orient.

Dernière modification : 08/09/2018

Haut de page