Visite officielle à Prilep : soutien à la Francophonie et possibilités de coopération en termes de tourisme durable et de mémoire [mk] [sq]

Accueil par le maire nouvellement élu, le Docteur Ilija Jovanoski. Lors de cet entretien, des pistes de coopération entre l’ambassade de France et la ville de Prilep ont été évoquées.

JPEG

L’ambassadeur, accompagné de l’attaché de défense, a effectué une visite officielle à Prilep où il a été accueilli par le maire nouvellement élu, le Docteur Ilija Jovanoski. Lors de cet entretien, ils ont évoqué des pistes de coopération entre l’ambassade de France et la ville de Prilep.
Le maire a exprimé à l’ambassadeur son soutien à la Francophonie très active à Prilep et présenté plusieurs possibilités de coopération notamment en termes de tourisme durable et autour du tourisme de mémoire. Les possibilités de coopération et d’investissement avec des entreprises locales ont été abordées, notamment avec « Eurokompozit ». L’ambassadeur s’est également entretenu avec le président de la branche locale du VMRO-DPMNE (opposition) de cette ville, et membre du conseil municipal, M. Petar Risteski. La visite s’est poursuivie avec un accueil par les entreprises "Mikrosam", spécialisée dans la production de machines modernes, contrôlées par ordinateur, pour la fabrication de matériaux composites et "Kuli", entreprise de l’industrie textile dont les produits ont été présentés en 2016 au salon mondial de l’habillement « Première vision Paris ». A l’issue des entretiens, l’ambassadeur a visité le monastère de l’Archange Saint Michel qui abrite l’une des plus anciennes inscriptions en lange macédonienne. Le déplacement s’est terminé par la visite du collège "Brakja Miladinovci" à Dobruchevo, proposée par Sa Béatitude l’archevêque Stefan, où l’ambassadeur s’est entretenu avec la directrice et la professeure de français. L’apprentissage de la langue française y commence à partir de la première année du collège.

Dernière modification : 11/03/2018

Haut de page