Vers de nouvelles coopérations avec Dojran et Valandovo [mk] [sq]

L’ambassadeur s’est entretenu, le mercredi 24 octobre avec les maires des municipalités de Dojran, M. Ango Angov (SDSM) et de Valandovo, M. Pero Kostadinov (SDSM).

Les entretiens ont permis d’évoquer des perspectives de coopérations entre cette ambassade et les deux municipalités : dans le domaine du tourisme, et plus particulièrement du tourisme de mémoire pour Dojran, avec son lac et sa ligne de front de la Première Guerre mondiale, avec l’ouverture prochaine d’un musée consacré aux combats de la région, auxquelles les troupes françaises ont pris part en septembre 1918 dans le cadre de la Percée du Front de Macédoine ; dans le domaine de l’éducation et de la culture pour Valandovo, où le maire a pour projets d’organiser un festival du français et de jumeler sa municipalité. Une classe de l’École Primaire « Strasho Pindzur » de Josifovo (Valandovo), invitée par le Maire, a donné une remarquable performance de la Chanson « On écrit sur les murs » des Kids United.

A Valandovo, l’ambassadeur a pris part à l’inauguration d’une classe bilingue française au lycée « Golce Delchev », où il a assisté à une classe de physique donnée en français, à un concert de chansons françaises actuelles et à la récitation de poèmes français. Il a encouragé les élèves à profiter des ressources de l’éducation francophone, notamment à travers les activités organisées par l’Institut français et les bourses gouvernementales.

L’ambassadeur s’est recueilli au village de Dolno Kalaslari, près de Veles, sur le Monument élevé à proximité de l’ancienne mosquée en souvenir des soldats musulmans tombés lors de l’Offensive de 1918.

Dernière modification : 28/10/2018

Haut de page