Visite de Madame Liliana Tanguy, députée à l’Assemblée nationale [mk] [sq]

Madame la députée, Vice-présidente de la Commission des Affaires Européennes et du Groupe d’amitié France-Macédoine, a effectué du 21 au 23 mars une visite de travail en Macédoine.

Madame Liliana Tanguy, députée à l’Assemblée nationale, Vice-présidente de la Commission des Affaires européennes et du Groupe d’amitié France-Macédoine et l’ambassadeur ont effectué, le jeudi 22 mars, un déplacement à Kočani et à Štip. La visite a commencé par la rencontre avec le maire de Kočani, M. Nikolco Ilijev, au cours de laquelle ont été abordé des questions relatives au fonctionnement de la municipalité de Kočani et en particulier au développement du thermalisme dans la région.

JPEG JPEG JPEG

Lors de l’entretien avec le maire de Štip et vice-président du SDSM, M. Blagoj Bocvarski, ce dernier a dressé un bilan des activités déjà réalisées depuis son arrivée aux affaires et a informé ses interlocuteurs des nouveaux projets consacrés au développement de cette municipalité. Une rencontre a été organisée avec les représentants du VMRO-DMNPE des deux villes. Mme Tanguy a souligné que la France continuerait à soutenir la Macédoine dans ses efforts de mise en œuvre des priorités stratégiques concernant son intégration européenne, tandis que l’ambassadeur a réitéré la nécessité d’un dialogue politique interne constructif pour faciliter l’accomplissement des objectifs de l’agenda européen.

JPEG JPEG JPEG
Lors d’une cérémonie organisée à Kočani, la société publique « Vodovod » a attribué une plaquette à l’ambassadeur, en signe de remerciement au gouvernement français pour son soutien financier à la réalisation de la station d’épuration de cette ville.

JPEG JPEG
Dans le cadre de la visite des deux villes, la députée a pu prendre la mesure des changements lancés par les nouvelles équipes municipales et apporter, au nom du Président Macron, un message d’encouragement, en soulignant l’importance de surmonter les divisions purement partisanes afin de porter un message réellement européen et des réformes en profondeur.

JPEG

La visite de Madame Tanguy s’est poursuivie à Skopje, où elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités macédoniennes. Ainsi, elle a pu échanger sur les relations bilatérales franco-macédoniennes, le contexte politique actuel dans le pays et les perspectives d’intégration à l’‪Union Européenne avec M. Gjorge Ivanov, Président de la République.‬

JPEG JPEG

L’entretien avec M. Zoran Zaev, Premier Ministre, a porté notamment sur la mise en œuvre des réformes conformément à l’agenda 3-6-9, la détermination du gouvernement d’approfondir les relations de bon voisinage et une coopération constructive avec les pays voisins, ainsi que sur l’importance du soutien de la part de tous les députés et tous les acteurs politiques au programme gouvernemental de réformes.

JPEG

M. Talat Xhaferi, Président de l’Assemblée Nationale, a exprimé sa satisfaction d’excellentes et amicales relations entre la Macédoine et la République Française. Il a salué le soutien français continu à l’intégration européenne et atlantique du pays et a souligné le besoin d’un approfondissement des relations interparlementaires des deux pays, ainsi que le soutien mutuel dans le cadre de la coopération multilatérale. En outre, les méthodes de communication de la diplomatie parlementaire, en tant que segment important de la poursuite de la promotion des relations bilatérales, permettront une coopération constructive et stable.

JPEG

Lors de l’entretien avec M. Bujar Osmani, Vice Premier Ministre en charge des Affaires européennes, les interlocuteurs ont souligné l’importance du soutien permanent français et surtout pendant cette période qui précède la publication du rapport de la Commission européenne sur les progrès du pays. Mme Tanguy a rappelé la portée du projet européen du Président Macron, qui a pris un engagement fort en faveur d’une Union plus fonctionnelle et protectrice et la constatation du Président de la République que la construction européenne ne serait pas complète sans l’intégration des Balkans occidentaux. Au cours de la réunion, M. Osmani a remercié le gouvernement français pour le soutien direct par la mise à disposition d’un expert technique auprès de son cabinet.

JPEG

L’entretien avec M. Artan Grubi, Président de la Commission des affaires européennes, et les membres de celle-ci a permis d’échanger sur le développement des relations bilatérales, les processus de réformes et le développement des relations de la Macédoine avec les pays voisins. Il a été conclu conjointement que les relations se développaient continuellement, dans un esprit de confiance mutuelle et L’amitié. Les députés présents ont convenu que la coopération parlementaire devrait être développée et approfondie. Mme Tanguy a rappelé l’importance attachée au progrès de l’État de droit. Le jeudi 22 mars, une réception à la résidence de France a été organisée à l’occasion de la venue de Mme Tanguy, pour les députés de la Commission des affaires européennes, du Groupe d’amitié France-Macédoine et de la Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

JPEG

Dernière modification : 09/04/2018

Haut de page