Cérémonie de commémoration de la bataille de Monastir du 18 mai 1917

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Ambassadeur de France et l’Ambassadeur d’Algérie en Macédoine ont organisé le 8 juin 2017 à 12h, une cérémonie de commémoration de la bataille de Monastir du 18 mai 1917.

Cette cérémonie a eu lieu au cimetière militaire français de Bitola (nom actuel de la ville de Monastir). Elle a marqué le souvenir des soldats morts pour la France sur le Front d’Orient. Parmi ces soldats, un grand nombre était originaire d’Algérie.

JPEG
Lors de la commémoration conjointe, les ambassadeurs de France et d’Algérie ont rendu hommage à la fraternité des combattants qui ont partagé l’eau et le pain, les mêmes terreurs et la nostalgie d’une terre tant aimée et ont appelé leurs héritiers à travailler ensemble autour de la Méditerranée pour un monde plus juste et lumineux. Les ambassadeurs ont rappelé l’importance de commémorer, pour refuser l’oubli et ont évoqué la tolérance à travers ces hommes qui venaient d’univers différents et qui ont combattu ensemble au-delà de leurs croyances, de leurs origines et de leurs couleurs de peau.

Dernière modification : 05/07/2017

Haut de page