L’Ambassadeur Cyrille Baumgartner remet au Président Stevo Pendarovski ses lettres de créance [mk] [sq]

A Skopje, le 9 novembre 2020

Monsieur le Président,

C’est pour moi un grand honneur de vous remettre ce jour les lettres du Président de la République française m’accréditant comme ambassadeur en République de Macédoine du Nord.

JPEG Crédit photo : Présidence de la République de Macédoine du Nord

L’amitié entre nos deux pays a une histoire. Cette histoire est marquée par des visites, je pense à celle que vous avez accomplie à Paris au mois de novembre de l’année dernière. Elle est marquée pour ce qui me concerne plus personnellement par l’action de mes huit prédécesseurs. Elle l’est encore par celle d’éminentes personnalités françaises qui s’est déployée à des moments cruciaux depuis l’indépendance de votre pays.

Ma mission débute à un nouveau moment crucial, sur le chemin de l’intégration de la Macédoine du Nord vers l’Union européenne. La France soutient cette perspective, qui s’est éclaircie grâce à des choix politiques courageux.

Cet objectif d’adhésion européenne constitue une priorité stratégique. Cette adhésion marquera en effet le moment venu l’aboutissement d’un processus engagé dès l’indépendance, qui a déjà connu de nombreuses étapes, telle l’intégration dans la Francophonie puis dans l’Otan, que je relève ici compte tenu notamment des responsabilités institutionnelles qui sont les vôtres.

Dans la nouvelle période qui va s’ouvrir, avec un cadre lui-même rénové, des réformes seront nécessaires. En recherchant l’appui de toutes les forces du pays, ces réformes devront être décidées, ces réformes devront être mises en place, ces réformes devront produire des résultats. La France sera un partenaire attentif et bienveillant, franc et amical. De façon concrète, elle cherchera à y aider, avec les outils européens et bilatéraux.

JPEG Crédit photo : Présidence de la République de Macédoine du Nord

Monsieur le Président,

cette priorité stratégique est une priorité partagée. Il s’agit en effet non pas d’élargir, mais de réunir la famille européenne, entre membres partageant les mêmes valeurs. La nouvelle stratégie pour les Balkans occidentaux voulue et décidée par le Président de la République française, atteste de cette volonté de rapprochement dans le cadre d’une démarche plus large.

Il s’agit d’une vocation historique, mais aussi d’intérêts nationaux totalement légitimes. Les nouvelles réformes attendues contribueront en effet au développement économique de la Macédoine du Nord, auquel la France a la volonté de pouvoir mieux contribuer, et au renforcement de sa cohésion nationale, dont vous êtes le garant.

Vous pouvez compter, Monsieur le Président, sur ma volonté et ma disponibilité pour contribuer à cette œuvre commune.

Dernière modification : 11/12/2020

Haut de page