Visas/Formalités d’entrée en Macédoine du Nord

Ne partez pas sans connaître vos obligations !

Titres de voyage et Visas

Depuis le 3 octobre 2008, les ressortissants de l’UE et des pays membres de l’espace Schengen peuvent se rendre sur le territoire macédonien munis d’une simple carte d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est demandé pour un séjour de durée inférieure à 90 jours. Au-delà de trois mois, le bureau des étrangers du ministère de l’intérieur peut délivrer un permis de séjour (dans le cas où l’un des conjoints réside en Macédoine du Nord, ou en cas d’emploi dans une organisation ou institution étrangère ou dans une entreprise).

Attention  : Si vous souhaitez entrer en Macédoine du Nord avec un titre de voyage pour réfugié ou titulaire de la protection subsidiaire délivré par les autorités françaises, la Macédoine du Nord reconnait ce document seulement s’il est porteur d’un visa macédonien. Par conséquent, nous vous invitons à contacter en amont de votre voyage l’Ambassade de Macédoine du Nord à Paris.

Enregistrement auprès des Autorités locales

Si vous ne séjournez pas dans un hôtel, une auberge, ou tout autre établissement professionnel qui ferait les démarches nécessaires à votre place, il vous faudra cependant vous enregistrer dans un commissariat de police, à l’aide de votre cni/passeport et d’un justificatif de logement. Si vous êtes hébergés chez une personne résidant en Macédoine du Nord, il vous faudra produire un contrat de bail ou titre de propriété au nom de votre hôte. La présence de ce dernier n’est en général pas requise.
Cette démarche doit être effectuée dans les 48 heures après votre arrivée.
En cas de changement d’adresse en cours de séjour (exemple : en établissement, puis chez l’habitant) veuillez procéder à un changement d’adresse.

Le contrôle de votre enregistrement n’est pas systématique, surtout dans le cas où votre passage en Macédoine du Nord est de courte durée, mais la démarche est obligatoire pour un séjour de plus de 48 heures. Ignorer celle-ci vous expose au risque de payer une amende pouvant aller jusqu’à 1000 euros.

A Skopje, il vous est toujours possible de procéder à cette démarche au-delà des 48 heures, mais il vous faudra dans ce cas vous rendre dans l’immeuble de la télévision nationale de Skopje. On vous indiquera à l’accueil le bureau auquel vous adresser.

Dernière modification : 09/02/2024

Haut de page